Un projet ?
Contactez-nous

Véranda ou pergola ? Laquelle choisir ?

Véranda ou pergola, choisir en fonction des usages

Véranda ou pergola?  Laquelle choisir, et pour usage ?

En effet, que l’on soit en été ou en hiver, prendre l’air et le soleil est un bienfait dont nous ne devrions jamais nous passer. Il y a les ouvertures XXL qui offrent un effet intérieur/extérieur agréable et quotidien pour ceux qui ont fait le choix de faire entrer la lumière dans leur habitation. Puis il y a les extensions vitrées, les vérandas et pergolas, qui extériorisent une pièce à vivre hors des limites de la maison. Mais alors, quel type de structure choisir ?

Définition de la véranda

Véritable extension de la maison, la véranda est construite pour agrandir ou offrir une nouvelle pièce à votre habitation en projetant le dedans vers le dehors. Elle peut être construite en matériaux opaques traditionnels (parpaings, briques) ou en matériaux plus légers et vitrés (aluminium, bois, fer forgé). Son principal intérêt est d’être conçue avec une isolation chaud/froid pour devenir une pièce à part entière de votre maison, utilisable été comme hiver.

Au préalable, il faut se renseigner auprès de votre mairie sur les démarches administratives à réaliser.  En effet, celles-ci sont variables en fonction des communes et des zones. En général, l’obtention d’un permis de construire est requise pour les vérandas de plus de 20 m² ou dans le cas où la construction de la  véranda porte la surface totale maison + véranda à plus de 150 m².  Dans les autres cas, une déclaration préalable de travaux est généralement suffisante. Cependant, cette construction génèrera une augmentation de votre taxe foncière.

 

Définition de la pergola

La pergola a un usage plutôt spécifique à la saison estivale, même si les modèles récents intègrent de plus en plus de parois de protection contre le vent et les intempéries. À l’origine, la pergola est une structure ouverte, autoportée (4 pieds) ou accolée à un mur (2 pieds), permettant de définir une zone extérieure de votre jardin, protégée du soleil et de la pluie. Elle peut donc être implantée où bon vous semble pour vous offrir le meilleur de vos extérieurs et profiter ainsi des beaux jours dans un cadre verdoyant et lumineux. Comme dit précédemment, les nouveautés produits intègrent (souvent en option) des cloisons vitrées ou à lames permettant de protéger les faces latérales du vent ou de la pluie.  Ainsi, elles vous offrent la possibilité de profiter de votre pergola, pendant les saisons un peu plus fraiches ou à la météo instable. Après tout, il n’y a pas que l’été que l’on peut profiter de son extérieur !

Au niveau des démarches administratives, il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie.  Dans la plupart des cas, pour une pergola avec une emprise au sol comprise entre 5 et 20 m², il faut réaliser une déclaration préalable de travaux. Au delà d’une surface de 20 m², il faut effectuer une demande de permis de construire.  Dans tous les cas, la construction aura un impact sur la taxe foncière de votre habitation.

pergola bioclimatique avec parois latérales vitrées

 

Récapitulons pour chaque solution

Vérandas et pergolas ont les atouts suivant :

  • isolation du vent et de la pluie
  • vision panoramique minimum sur 3 faces
  • facilité de conception et de mise en œuvre
  • implantation libre suivant la configuration de votre habitation

Les spécificités des vérandas :

  • isolation thermique et phonique complète identique pour être habitables toute l’année.
  • ajout d’une véritable nouvelle pièce à votre maison

 

Véranda ou pergola : que choisir ?

Vous hésitez entre les deux solutions ? Il y a effectivement des
nombreuses raisons pour s’interroger sur le choix que vous devez faire.
Entre les contraintes administratives, les libertés d’implantation, le confort toute saison et le prix, il ne tient qu’à vous de décider au final. Cependant, sachez que par exemple, si vous aimez l’aspect « grand ouvert » de la pergola mais que vous souhaitez construire une véranda, il est tout à fait possible de concevoir une véranda de ce type, par exemple en y intégrant des baies à ouverture complète comme les baies accordéon. Quoi qu’il en soit, ne restez pas seul face à votre projet.  En effet,  un professionnel peut vous aider à y voir plus clair, y compris sur les différentes démarches administratives.

 N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus.