Choisir une pergola bioclimatique confortable 8 mois par an

bien choisir sa pergola bioclimatique avec une pergola à toiture vitrée et parois vitrées latérales

Comment bien choisir sa pergola, et comment choisir une pergola bioclimatique confortable 8 mois par an ?  En effet, ces dernières années, les français ont eu un véritable engouement pour les pergolas, et il existe de très nombreux modèles sur le marché, à tous les prix.  Comme vous vous en doutez, il y’a pergola et pergola !  Si vous souhaitez que votre pergola soit un lieu de vie agréable une grande partie de l’année, voici quelques conseils :

 

Choisir une pergola bioclimatique avec des parois vitrées latérales :

En effet, ces parois vitrées latérales permettent de vous protéger du vent et de la pluie. Elles permettent également de conserver une température agréable dans la pergola même si il fait frais dehors. Elles sont donc indispensables si vous souhaitez utiliser votre pergola une majeure partie de l’année. Grâce à ces parois vitrées latérales, votre pergola devient agréable dès qu’il y’a un rayon de soleil !  Et l’été, vous pouvez faire coulisser les parois pour ouvrir votre pergola sur l’extérieur. Nous vous recommandons d’être vigilant sur la qualité des systèmes permettant de faire coulisser les parois.  Pour que votre pergola soit agréable à utiliser au quotidien, il faut que l’ouverture et la fermeture soient faciles.

 

Par ailleurs, ces protections latérales s’avèrent utiles, même en été.  En effet,  nous constatons ces dernières années des averses orageuses de plus en plus violentes, accompagnées de vents forts.  Il est donc agréable et rassurant de savoir que vous pouvez rester tranquillement dans votre pergola, bien à l’abri des intempéries ! Là encore, attention à la qualité de votre pergola.  Face à des évènement climatiques de plus en plus violents, nous recommandons d’investir dans une pergola robuste et bien conçue.  Nous avons sélectionné des fabricants qui répondent parfaitement à ces critères : les sociétés Renson et Solarlux.

La vidéo ci-dessous, prise par un client équipé d’une pergola Solarlux, parle d’elle même :

 

 

Toiture vitrée ou toiture à lames orientables ?

La toiture vitrée

Une pergola à toiture vitrée vous permet de profiter du moindre rayon de soleil tout en étant protégé. Ainsi, l’hiver, la toiture vitrée vous permet de ne pas perdre en luminosité dans la maison, tout en ayant un espace pergola abrité qui vous permet de stocker votre mobilier et de disposer d’un jardin d’hiver pour vos plantes. A contrario, lorsqu’il y’a beaucoup de soleil et qu’il fait chaud, les pergolas à toiture vitrées sont le plus souvent équipées d’un store qui permet de faire de l’ombre.

 

La toiture à lames orientables :

Avec une toiture à lames orientables, si vous ouvrez les lames pour profiter du soleil, vous n’êtes plus abrité.  La pergola sera donc moins utilisable pendant l’hiver.  Par contre, si vous souhaitez vous protéger du soleil, il suffit de fermer les lames, vous n’avez pas besoin de store.

Si votre pergola est adossée à la maison, et que gardez les lames fermées pour que votre pergola reste abritée, vous perdez en luminosité dans la maison.

Le choix entre ces 2 types de toiture de pergola dépend donc de votre utilisation.  N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes pour étudier avec vous votre projet de pergola et déterminer quel est le modèle le plus adapté. Nous sommes spécialistes des pergolas bioclimatiques, basés en Sarthe (72).

 

Dans tous les cas, lorsqu’il fait très froid ou très chaud, la pergola ne suffit pas pour vous apporter un espace confortable.  Si vous souhaitez créer un espace de vie à utiliser toute l’année, qui devienne véritablement une pièce en plus dans votre maison, nous recommandons nos extensions de maison vitrées.  Ces vérandas haut de gamme, sont très bien isolées, et confortables hiver comme été.