Changement de fenêtres, pensez à la ventilation.

 

La qualité de l’air intérieur est importante, à la fois pour le confort de la maison et pour la santé de ses habitants. Donc, lors d’un changement de fenêtres, pensez à la ventilation !  En effet, seul un renouvellement régulier de l’air permet d’éliminer l’humidité, le CO2, et les polluants de type COV (composés organiques volatils).  Lors d’un changement de fenêtres, vous allez mettre en place des fenêtres beaucoup plus étanches, bloquant ainsi ce renouvellement.

Les techniques pour ventiler une maison.

L’ouverture régulière des fenêtres :

L’idéal est d’ouvrir les fenêtres en grand pendant plusieurs minutes afin de renouveler l’air présent dans les pièces. L’opération doit être renouvelée matin et soir, ce qui est rarement fait, surtout en hiver.  Il est donc préférable d’envisager un système qui ne nécessite pas d’intervention de votre part.

Changement de fenêtres, il faut penser à la ventilation.

La ventilation naturelle :

Cette technique exploite les différences de pression provoquées par le vent, et la tendance naturelle de l’air chaud à monter pour créer une circulation d’air dans la maison.  L’air extérieur pénètre dans la maison par des arrivées d’air disposées dans les pièces de vie, ou via les anciennes fenêtres peu étanches ! Il s’évacue par des bouches d’extraction situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes), via des conduits à tirage naturel et des extracteurs statiques, sans  intervention de ventilateur électrique.  Lors du changement de fenêtres, la ventilation naturelle due au manque d’étanchéité de la maison se trouve réduite, et devient inexistante si il n’y a pas d’autres entrées d’air.

 

Les VMC (Ventilations Mécaniques Contrôlées)

Ces systèmes assurent un renouvellement de l’air dans la maison de façon automatique.

Le système le plus courant, la VMC simple flux, se compose d’un extracteur électrique, généralement installé sous le toit qui aspire l’air intérieur dans les pièces humides.  Il crée ainsi une dépression dans la maison qui permet de faire entrer de l’air frais via des entrées d’air situées dans les pièces « sèches » (chambres, séjour, salon).  Cet air circule dans toute la maison avant d’être évacué.  Les VMC simple flux peuvent être autoréglables (elles assurent un débit constant en s’adaptant à la pression) ou hygroréglables (en fonction de l’humidité de l’air).

Dans le cas d’une VMC double flux : L’extracteur est remplacé par un échangeur situé sous le toit qui récupère la chaleur de l’air pollué que l’on évacue. Il la restitue à l’air frais que l’on fait rentrer par une entrée d’air située également au niveau du toit. Ce système permet de réaliser des économies d’énergie.

Les entrées d’air à prévoir lors du changement de fenêtres :

Dans le cas de ventilation naturelle comme dans le cas de la VMC simple flux, il faut prévoir des entrées d’air frais dans les chambres, le séjour et le salon.  Celles-ci sont généralement intégrées dans la traverse haute des fenêtres.  Leur débit doit être calculé en fonction du volume des pièces.  Il existe différents modèles, suivant le débit et le niveau d’isolation acoustique souhaités.

Nous sommes attentifs à ces questions lors des changements de fenêtres.  Nous vous proposerons des solutions adaptées à votre logement.  N’hésitez pas, pour tout changement de fenêtres, venez nous consulter dans notre magasin à Sargé Lès Le Mans. Vous pouvez également nous appeler au 02 43 51 26 94, ou nous envoyer un formulaire.

 

 

Infos produits et conseils